Quel agréable moment passé avec Carlos qui est passionné de la nature et nous aussi ! Il nous a rappelé que l’eau, c’est la vie. L’eau pure naturelle n’a pas d’odeur, elle est incolore et transparente. Elle sent le chlore qui est ajouté par l’homme pour la traiter et pour éviter les bactéries. Les rivières se forment naturellement, elles ne sont donc pas droites : le filet d’eau cherche le trajet le plus facile, le lit de la rivière se crée grâce au premier ruissellement (suite à la fonte des neiges, à (...)
Articles les plus récents
-
Classe d’eau CE1 - animation de Carlos TAVARES, association l’Ame Ortie
28 mai, par Mme Masson -
Classe d’eau CE1 - escape game "Sauve qui pleut !"
27 mai, par Mme MassonUn grand merci à Clémentine de nous avoir préparé ce grand jeu.
Les élèves de CE1 doivent trouver le code d’activation d’une pompe anti-inondation afin de sauver la classe d’un risque imminent de crue. Pour cela ils doivent réaliser un certain nombre d’épreuves.
Au travers de ce jeu, ils découvrent ce que sont les inondations, comment elles se forment, le rôle de l’homme pour protéger la planète et les comportements à adopter avant/pendant et après. Ils réfléchissent à ce qui protège des inondations et à (...) -
Classe d’eau CE1 - Journée au parc Chedeville
27 mai, par Mme MassonAu parc Chedeville, nous avons pu observer un forage, c’est un mécanisme qui permet de pomper l’eau dans une nappe phréatique.
Plus tard, nous sommes rentrés dans le local de traitement de l’eau. On nous a expliqué qu’on ajoutait du chlore dans l’eau et qu’on la filtrait pour retirer le fer. Juste à côté, nous avons grimpé les 180 marches du château d’eau. L’eau y est stockée à 37 mètres de hauteur. Elle est alors redistribuée aux villageois par les canalisations.
Notre pause pique-nique s’est déroulée dans (...) -
Classe d’eau CE1 - intervention de la SAUR et expériences en classe
27 mai, par Mme MassonVoici quelques remarques d’élèves, suite à l’animation de la SAUR du mardi 21 mai et aux travaux réalisés en classe...
Le monsieur de la SAUR nous a montré un compteur d’eau. Il nous a expliqué que 1000L (1M3) coûtent environ quatre euros.
Avec un microscope nous avons pu observer un prédateur de bactéries : un rotifère.
L’eau est une ressource rare ; il ne faut pas la gaspiller. c’est un trésor. Dans les pays pauvres, l’eau courant n’existe pas. Il y a de nombreuses maladies. Des associations aident ces (...) -
Découverte des amphibiens chez les CE1 CE2
13 mars, par Mme PatiesMardi 20 février, nous avons reçu dans notre classe Brigitte Desplechin-Lejeune. Les enfants connaissaient déjà Brigitte, qui était venue l’an dernier pour nous présenter les écureuils roux. Cette année, elle nous a parlé des amphibiens et de leur préservation. Parmi les animaux, les amphibiens sont la famille la plus menacée sur notre planète : 40% des espèces d’amphibiens sont menacées de disparition !
Pourquoi ? Les causes sont multiples : le changement climatique, la destruction massive de leur (...) -
animation "les amphibiens"
13 mars, par Mme FlorentLundi 19 février, Brigitte( association IRE OISE) nous a raconté la vie DES AMPHIBIENS : grenouilles, crapauds, salamandres, tritons. Ces animaux à la peau nue vivent sur terre et dans l’eau. Ils aiment les forêts pour HIBERNER et les zones humides pour PONDRE leurs oeufs qui deviennent DES TÊTARDS.
Ils sont CARNIVORES. La grenouille attrape des vers, des mouches, des limaces, des fourmis avec sa langue.
Ils ont DES PREDATEURS : les hérons, les renards, les rapaces, les chats, les couleuvres les (...) -
Jachère fleurie
22 février, par Mme MassonSuite à l’intervention de Brigitte sur les batraciens, l’idée de création d’une jachère fleurie dans le verger de notre école est née...
A la veille des congés d’hiver, les élèves de CE1/CE2 ont donc planté des marguerites et les élèves de CE1 des anthemis et des primevères. Au printemps, les autres classes sèmeront diverses plantes.
Un grand merci à Brigitte pour les plants offerts à l’école et aux agents techniques pour la préparation du (...) -
CE1 - Les amphibiens - animation de sensibilisation à leur sauvegarde
19 février, par Mme MassonJeudi 15 février, Brigitte a partagé avec nous sa passion des amphibiens.
Qui sont-ils ? Ces animaux à 4 pattes, à la peau nue, vivent aussi bien sur terre que dans l’eau suivant les périodes de l’année. Il existe les urodèles (tritons, salamandres) qui gardent leur queue en grandissant : et les anoures (crapaud, grenouille, alyte accoucheur, rainette) qui perdent leur queue.
On reconnait la grenouille à sa peau lisse alors que le crapaud a un aspect plus rugueux. L’alyte accoucheur est très (...) -
Une bonne odeur de pain chaud
15 février, par Mme PatiesComme nos camarades de CE1, le 8 février 2024 au matin, nous nous sommes rendus à la boulangerie de Madame et Monsieur Capliez à Rémy. Nous avons pu y découvrir le métier de boulanger pâtissier. Nous avons tout d’abord réalisé une tartelette aux pommes dans l’atelier pâtisserie. Nous avons ensuite découvert les étapes de fabrication du pain et pu façonner notre propre baguette. Un grand moment pour chacun d’entre nous ! Et quelle joie de découvrir dans notre classe, en rentrant de déjeuner, le pain et (...)
-
Interview de M. Capliez par les CE1
12 février, par Mme MassonAvant la visite de la boulangerie, les CE1 ont réalisé ce questionnaire à destination de M. Capliez. Voici les réponses apportées :
1/Comment fabriquez-vous la pâte à pain ? On met de l’eau et de la farine dans le pétrin, puis la levure et le sel. Plusieurs étapes servent à mélanger cette pâte.
2/Pourquoi êtes-vous devenu boulanger ? Monsieur Capliez n’aimait pas tellement l’école. Lors d’un stage de troisième, il a découvert ce métier. Il a alors poursuivi ses études dans ce domaine.
3/Est-ce que vous (...)